La SIG Strasbourg signe Ishmail Wainright

Ishmail Wainright

La SIG Strasbourg a annoncé hier la signature de l’étasunien Ishmail Wainright (combo forward, 1m96, 25 ans) pour une saison.

Ishmail Wainright a d’abord suivi un cursus complet au sein du programme des Ours de Baylor, au sein de la relevé Conférence Big 12, où il joua notamment contre les universités de Kansas et West Virginia. Durant ses années universitaires, il évolua avec les NBAers Royce O’Neal, Taurean Prince et Jonathan Motley ainsi que l’ancien meneur de Nanterre 92 Kenny Chery. Pendant ses deux premières saisons, il occupa un rôle de rotation avant de s’imposer comme un joueur majeur durant ses années junior et senior. Lors de sa dernière année, en tant que seul vétéran d’une équipe que personne n’attendait, Baylor va jusqu’au Sweet 16 de la March Madness, où ils se font éliminer par le futur vainqueur de la compétition, South Carolina (5,54 points, 5,11 rebonds et 3,17 passes décisives en 29 minutes jouant 35 match au total lors de la saison 2016/2017). Il est aussi nommé dans l’équipe défensive de sa conférence lors de cette même saison. À l’issue de ces quatre années, avantagé par ses formidables qualités physiques, il tenta de percer dans un autre sport : le football américain. Il rejoint l’équipe de Baylor pendant une saison avant d’avoir l’opportunité de faire un essai lors du training camp de l’équipe NFL des Bills de Buffalo au poste de Tight End, poste complet demandant agilité, force, rapidité et bonnes qualités de mains pour réceptionner les passes. Finalement non conservé, il décide de démarrer une carrière professionnelle outre-Atlantique dans un sport plus réputé en Europe : le basketball.

Comme DeAndre Lansdowne, il a débuté sa carrière professionnelle en Allemagne. Lors de sa première saison professionnelle, il évolue en deuxième division, à Nuremberg, où il occupe un rôle majeur dans une équipe qui termine troisième de son championnat et qui perd en finales des playoffs face à Hambourg, échouant de peu à une montée en première division (12,1 points – 33,0% de réussite à 3 points pour, en moyenne, plus de deux tentatives par match et 74,8% de réussite aux lancers francs –, 7,5 rebonds et 2,8 passes pour 15,7 d’évaluation en 28 minutes jouant 39 matches). Il est en parallèle nommé défenseur de l’année et dans l’équipe type de la deuxième division allemande. Il attire la saison suivante l’attention du Rasta Vechta et découvre la easyCredit BBL et la Basketball Champions League (10,42 points – 31,2% de réussite à 3 points pour, en moyenne, plus de trois tentatives par match et 73,4% de réussite aux lancers francs –, 5,8 rebonds et 2,9 passes en 29 minutes jouant 40 matches). Il a un rôle prépondérant dans la bonne saison du club de Basse-Saxe qui a réussi à se qualifie au tournoi finale de la première division allemande.

Ce couteau suisse, fort défenseur, se décrit comme ayant un style à la Draymond Green. C’est un joueur d’équipe complet, pouvant défendre sur des postes 2 à 4, avec toujours les mains  hautes et actives. Il a aussi une grosse activité au rebond. Il risque d’être souvent en mission défensive l’an prochain sur le meilleur joueur adverse. En tant qu’ancien joueur de football américain de haut niveau, son point fort est sa force et ses capacités athlétiques, que ce soit en pénétration ou dans le jeu dos au panier, où il peut vite enfoncer son vis à vis. Mentalement sa hargne et son professionnalisme sont mis en avant pour le décrire, ce qui correspond à l’équipe que veut monter Lassi Tuovi et Nicola Alberani.

Nous vous conseillons de lire son interview en avril 2019 pour nos confrères German Hoops.

Effectif prévisionnel de la SIG Strasbourg (Jeep Elite) 2020/2021 :
Meneur : Jean-Baptiste Maille / Jayson Tchicamboud
Arrière : DeAndre Lansdowne
Ailier :
Ailier / Ailier fort : Ishmail Wainright / Léopold Cavalière
Ailier fort :
Pivot : Yannis Morin / Essome Miyem
Entraîneur : Lassi Tuovi

Crédit Photo : SIG Strasbourg

3 réflexions sur “La SIG Strasbourg signe Ishmail Wainright

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *