Du mouvement au sein de l’équipe Cadet de la SIG Strasbourg

Espoirs SIG Strasbourg

 

Lors d’une interview pour le site officiel du club strasbourgeois, Olivier Weissler, directeur du centre de formation de la SIG Strasbourg, en a profité pour faire le point sur la situation de l’équipe Cadet (U18).

Au niveau de l’encadrement, pas de changement, Abdel Loucif continuera sa mission avec comme adjoint Julien Lenne. En revanche, l’an prochain, les joueurs cadets seront nés entre 2003 et 2005. C’est synonyme de bouleversement pour l’équipe strasbourgeoise, qui compte une profonde génération 2002, dont les trois fers de lance de l’équipe 2019/2020 : Jayson Tchicamboud, Lucas Beaufort et Clément Frisch. Pour compliquer encore davantage la tache d’Olivier Weissler et Abdel Loucif, deux 2003, qui devaient être des cadres la saison prochaine, font leurs bagages. Noah Palmer s’en va vers un autre projet et Ugo Taczanowski retourne à Mulhouse, où il jouera en NM3 et participera aux entraînements de l’équipe première. Enfin, Olivier Weissler ne sait pas encore si Luka Bogavac, fils de Nebojša Bogavac, ancien adjoint de l’équipe première et qui n’a pas été prolongé à la fin de la saison, reste au club. En résumé, sur les dix joueurs alignés lors de la dernière journée de championnat, Abdel Loucif a aujourd’hui la certitude d’en conserver que deux la saison prochaine : Michael Belle et Ilian Pietrus.

Pour accompagner ces deux jeunes internationaux, anglais pour l’intérieur Michael Belle et français pour l’extérieur Ilian Pietrus, la SIG Strasbourg pourra déjà compter sur trois jeunes 2004 qui ont participé la saison dernière aux entraînements et a plusieurs matchs : Antoine Tansele (extérieur), Yohann Fansi (intérieur) et Pavel Bronner-Szulc (extérieur). Le dernier des trois a pu, à ce jour, moins s’exprimer, car même s’il dispose d’un vrai potentiel en tant que meneur, il connaît un retard dans sa croissance ce qui l’handicape athlétiquement pour jouer au niveau Cadet.

Olivier Weissler a aussi officialisé les arrivés de quatre joueurs de la génération 2005 : Harrold Demacedo, Mathéo Coffi, Bastien Rieber et Hugo Bonaton.

Les deux premiers viennent de l’équipe U15 de la SIG, coaché par Johan Lasserre. Mathéo Coffi est un jeune déjà reconnu dans sa catégorie d’âge. International français, ce joueur 3/4 avec une grande envergure dispose d’un bon potentiel athlétique, il est surtout fort dans le drive mais dispose aussi d’un shoot extérieur correct. Il devra cependant continuer à passer des paliers et surtout se relever d’une grave blessure : lors d’un de ses derniers matchs il a connu une rupture des ligaments croisés. Après s’être fait opérer récemment, son objectif de reprise est situé pour janvier. Harrold Demacedo est lui resté jusqu’à ce jour en dehors des radars, mais, à l’image d’un Yohann Fansi, il est doté d’un profil athlétique intéressant pour le haut niveau. Travailleur, ce profil 3/4 de près de 2m a les moyens devenir une belle surprise s’il redouble d’efforts. Bastien Rieber arrive lui de Mulhouse Pfastatt, fort caractère, l’ancien capitaine de son équipe était le leader de sa génération. Talentueux, il devrait s’orienter par la suite vers un profil de meneur organisateur, se distinguant aujourd’hui par sa science tactique. Il devra ces prochaines années s’adapter au défi physique du passage en U18 et à la vie en centre de formation. Enfin, Hugo Bonaton arrive du Basket Club Gries Oberhoffen. Cet extérieur avait brillé statistiquement l’année dernière, étant le meilleur scoreur national du championnat de France U15 Elite, dans une équipe collectivement en grande difficulté (2 victoires en 15 matchs). Ces prochaines saisons seront un vrai défi pour lui, il risque de découvrir une forte concurrence et devra vivre avec sûrement moins de responsabilités offensives.

Pour la suite, la situation sanitaire perturbe le fonctionnement habituel du club, c’est bien plus compliqué de recruter des joueurs hors d’Alsace aujourd’hui. Cependant, Olivier Weissler et Abdel Loucif devraient ne pas en rester là pour être compétitif.

Effectif prévisionnel de la SIG Strasbourg (U18) 2020/2021 :
2003 : Michael Belle / Luka Bogavac (?)
2004 : Antoine Tansele / Yohann Fansi / Pavel Bronner-Szulc
2005 : Ilian Pietrus / Hugo Bonaton / Bastien Rieber / Mathéo Coffi / Harrold Demacedo
Coach : Abdel Loucif

Crédit photo : Valentine Vedrenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *